04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Les blindages électromagnétiques

pour la protection des personnes

Antenne-relais

La source de rayonnements EM*

Les blindages électromagnétiques

La solution de

protection CEM*

la plus efficace.

Mise à la terre – MALT

Sécurité électrique et

rôle fonctionnel

dans les blindages.

Maison protégée

des ondes

radiofréquences

provenant de l’extérieur

SOMMAIRE

Les blindages électromagnétiques pour la protection des personnes

I – Efficacité d’écran, atténuation, choix des protections, mise en œuvre

II – Blindages, à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

III – Généralités sur les écrans de blindage électromagnétiques EMC/EMI*

IV – Moyens de réduction de notre exposition aux champs électromagnétiques

V – Faire le choix de la prévention dans la gestion des risques associés aux ondes

VI – Blindages électromagnétiques – Savoir bien construire son projet

 

I – Efficacité d’écran, atténuation, choix des protections, mise en œuvre

Effet d’écran dans les blindages :

Les blindages électromagnétiques fonctionnent par effet d’écran. Ils visent à protéger une zone ou des personnes, d’une ou plusieurs sources de rayonnements afin de réduire leur exposition aux ondes.

Composition des écrans :

Les écrans de blindage sont formés matériaux électriquement conducteurs (métaux, carbone, graphite). Tous les éléments doivent être reliés entre eux et à la terre pour des raisons fonctionnelles et de sécurité électrique.

Efficacité des écrans de blindage :

L’efficacité l’écran de blindage définit son coefficient d’atténuation ou de réduction. Les valeurs peuvent être présentées sous différentes formes (réduction d’un facteur x100, réduction de 99% , -20 dB). En ce qui concerne les radiofréquences HF, il est d’usage de parler de réduction ou d’atténuation en puissance (μW/m² – microwatt par mètre carré).

Mise en oeuvre des blindages hautes fréquences :

La mise en place de blindages hautes fréquences dans une habitation ou un bureau doit être entreprise avec sérieux et réalisée par des professionnels qualifiés et formés à ces techniques.  Les projets de ce type nécessitent de faire réaliser des mesures avant/après la mise en place des protections afin de justifier de leur utilité et valider leur efficacité.

« Les blindages ne s’envisagent que lorsque les possibilités d’éloignement ou

d’extinction des sources de rayonnements ont été écartées. »

Elexem réalise des mesures et vous accompagne dans vos projets.

Mots-clés - blindages électromagnétiques

Blindage, écran, protection électromagnétique – cage de Faraday – Matériaux et revêtement de protection CEM : tissus, toiles, revêtement, grillages, peintures « anti-ondes » – Mise à la terre – équipotentialité.

Concernant les blindages électromagnétiques et en particulier pour les protections hautes fréquences, notre conseil est de ne jamais rien entreprendre en urgence sans disposer d’un éclairage précis de la situation via des mesures et les conseils d’un professionnel. Les moyens de protection provisoires sont toujours préférables à un blindage réalisé à la hâte, pas assez performant ou incomplet.

u

S’interroger

Valider la bonne solution

N

Pour le choix de vos protections, il faut mettre en rapport :

Les niveaux d’exposition mesurés dans les zones de stationnement ou de passage,

Le temps d’exposition dans les zones concernées,

la destination de la zone concernée par la protection (sommeil, repos ou activité).

la sensibilité ou la fragilité des personnes à protéger (enfants, femme enceintes, personnes EHS, malades, etc).

 

III – Généralités sur les écrans de blindage électromagnétiques EMC/EMI* :

*electromagnetic compatibility/electromagnetic interferences

Emplacement du blindage

Pour une efficacité optimale, un écran de protection électromagnétique doit toujours être placé entre la personne à protéger et la source de perturbations identifiée.

Le cas du multi-sources

Lorsque plusieurs sources de rayonnement sont présentes dans notre environnement, ce qui est le plus souvent le cas de nos jours, surtout en milieu urbain et dans les habitats collectifs, il est conseillé de se protéger dans les 6 directions (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous). Cela revient à opter pour des solutions complètes : baldaquin anti-ondes pour les chambres ou blindage complet d’une pièce ; murs, sol et plafond.

Effets de réflexion des écrans

Dans le domaine des hautes fréquences, les revêtements de protection électromagnétique agissent principalement par effet de réflexion des ondes. Ils doivent donc être placés de manière judicieuse pour assurer une efficacité maximale et éviter de renvoyer des rayonnements à l’intérieur du blindage.

Mise à la terre et liaisons équipotentielles

MALT + LEP

Dans le domaine des basses fréquences électriques, c’est la liaison à la terre et des matériaux entre eux qui permet la réduction des champs par effet d’écran.

Réduction des réflexions HF par effet d’absorption

Les effets de réflexion dus aux fuites dans le blindage peuvent être atténués à l’aide de matériaux absorbants HF. Ils absorbent les rayonnements résiduels, évitent les effets de réflexion qui sont mal supportés par les personnes hyper-électrosensibles.

Comment prendre en compte les effets de rebond ?

Contrairement à certaines croyances populaires, les effets de rebonds ne sont ni éternels ni infinis. A chaque rebond, les ondes perdent un petit peu d’énergie soit par transmission à travers le matériau soit par absorption à l’intérieur du matériau. Les effets de rebond ne permettent pas d’amplifier quoi que ce soit. Tout au plus, les effets de réflexion multiples créent des zones avec des point chaud et d’autres avec des points froids. Ces points sont identifiés par des variations significatives entre les mesures en différents points, l’on mesure soit le sommet de l’onde soit des creux…

IV – Moyens de réduction de notre exposition aux champs électromagnétiques

  • Réduction ou extinction à la source (idéalement suppression complète de la source de rayonnements ou de champs).
  • Protection par éloignement (fuire la source l’éloigner lorsque c’est possible).
  • Protection individuelle (blindage local).
  • Protection collective (blindage global).

V – Faire le choix de la prévention dans la gestion des risques associés aux ondes :

Des formations sur les bons usages et les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques pourraient être dispensées à l’ensemble de la population en commençant dès le plus jeune âge. Celles-ci leur permettraient d’avoir connaissance des risques et des effets sur la santé des ondes et d’être conscients de la nécessité d’adapter leur comportement et leurs modes d’utilisation des équipements sans-fil, électriques et informatiques au quotidien. Quelques mesures simples et de bon sens permettent de réduire les expositions du public et des travailleurs, en proposant des solutions coorectives qui réduisent de manière conséquentes les rayonnements des appareils.

Pour sensibiliser le public, nous proposons des stages de découverte des ondes électromagnétiques OEM.

VI – Blindages électromagnétiques – Savoir bien construire son projet

Concernant les blindages électromagnétiques et en particulier pour les protections hautes fréquences, notre conseil est de ne jamais rien entreprendre en urgence sans disposer d’un éclairage précis de la situation via des mesures et les conseils d’un professionnel. Les moyens de protection provisoires sont toujours préférables à un blindage réalisé à la hâte, pas assez performant ou incomplet.

1ePartie : NOTIONS GÉNÉRALES

Pourquoi réaliser un blindage chez soi ?

Pour protéger son habitat  et limiter au maximum son exposition aux Ondes Electro Magnétiques (OEM) ambiantes et environnantes.

Son rôle

  • Réduire son exposition aux ondes et champs électromagnétiques.
  • Protéger les personnes électro-sensibles EHS ou les personnes fragiles (enfants, femme enceinte, personne en convalescence, etc.).
  • Se prémunir/préserver son corps de l’influence des différentes sources de rayonnements électromagnétiques.

Les Objectifs

  • Créer une enveloppe conductrice type « cage de Faraday » permettant d’atténuer fortement les rayonnements électromagnétiques provenant des 6 directions (Nord, Sud, Est, Ouest, Dessus, Dessous).
  • Traiter simultanément le problème des rayonnement Hautes Fréquences (HF) et des champs électriques Basses Fréquences (BF).
  • Obtenir une atténuation effective et mesurable dans la zone protégée.

Définir son projet

De quoi cherche t’on à se protéger ?

Avez-vous réalisé ou fait réaliser des mesures préalables ?

Avant toute mise en place d’une solution de blindage « définitive » et fixe, il est recommandé d’avoir identifié clairement par un état des lieux, les différentes sources de rayonnements dont on souhaite se protéger en disposant d’une idée claire de leur puissance, fréquence et direction :

  • En HF: Mesures multipoints : Densité de  puissance, valeurs crête, bandes de fréquence, directions, polarisation des OEM.
  • En BF: Mesures multipoints : champ électrique, tension induite dans le corps et champ magnétique.

Pour obtenir des mesures fiables, faites appel aux services d’Elexem. Equipés d’appareils de mesure de qualité, nous saurons évaluer votre exposition aux ondes avec précision, vous préconiser les meilleures solutions de blindage électromagnétique et vérifier leur efficacité.

Une fois ces mesures réalisées vous disposerez d’éléments techniques pour décider des objectifs à atteindre en termes d’atténuation et d’efficacité du blindage !

 

Diaporama blindages et protection électromagnétique

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Rejoignez une de nos sessions de formation.

Nous trouverons une formule adaptée à vos besoins.

Formations professionnelles CEMAccompagnement de projets blindages et CEM