04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Mieux comprendre

son environnement électromagnétique

Adapter les usages sans perte de fonctionnalités 

Vous souhaitez vous informer du danger des ondes électromagnétiques dans vos environnements de vie de travail ou de repos ?

Quelles sont les méthodes simples pour évaluer et limiter votre exposition

tout en conservant un usage performant des technologies modernes ?

Comment identifier les sources : ondes et champs électromagnétiques ?

Apprendre à bien distinguer les domaines des hautes et basses fréquences, magnétique et électrique.

Comprendre et maîtriser les technologies. Adapter les usages pour réduire les émissions

des appareils connectés en sans-fil.

Privilégier autant que possible les liaisons informatiques filaires par câbles Ethernet RJ45.

Un réseau informatique câblé réduit les émissions et votre exposition de manière considérable

en comparaison des liaisons sans-fil type Wi-Fi, Bluetooth, 4G/5G.

Les solutions filaires sont à privilégier pour des utilisations longues ou quotidiennes (domicile, bureau ou télétravail).

1 – IDENTIFIER LES ANTENNES-RELAIS DANS VOTRE ENVIRONNEMENT

Identifier des antennes dans votre environnement proche peut amener à vous interroger sur votre exposition et sur la nécessité de faire réaliser des mesures.

Lorsqu’une antenne est visible directement depuis votre logement, cela signifie que vous êtes en champ libre, les rayonnements de l’antenne ne sont pas freinés ou déviés dans votre direction.

Observer une antenne ne signifie pas nécessairement que vous êtes dans le faisceau primaire ni même que vous soyez impactés de manière significative dans votre logement.

Des connaissances préalables des technologies et des appareils de mesure adaptés pour évaluer des expositions ou déterminer l’emplacement des sources non visibles permettent d’établir un diagnostic de votre exposition et déterminer si des améliorations sont possibles ou bien nécessaires.

2 – S’INFORMER DES USAGES ET BONNES PRATIQUES DU SANS-FIL

APPRENDRE A BIEN UTILISER SANS TROP S’EXPOSER

Smartphones 4G/5G – Wi-Fi – Bluetooth – téléphones sans-fil DECT

Réduire les sources ou émetteurs à l’intérieur de votre habitation ou bureau par un usage adapté des technologies sans-fil et l’utilisation autant que possible de solutions filaires à l’aide de câbles Ethernet RJ45 et d’adaptateurs pour connecter les smartphones, tablettes et PC portables ultra-plats à internet.

LA NUIT JE COUPE MON WIFI !

 

Désactiver le Wifi des box @ en dehors des phases d’utilisation, en particulier la nuit :

  • Utilisez le bouton Wi-Fi de sur la box, le voyant doit s’éteindre au bout de quelques secondes.
  • Paramétrer les heures de fonctionnement du Wifi de la box à l’aide du compte utilisateur sur ordinateur.

QUAND JE NE SURFE PAS SUR INTERNET,

JE DÉSACTIVE MES DONNÉES MOBILES

 

Les émissions en veille n’apportent rien à l’utilisateur qui s’expose inutilement à des émissions radiofréquences permanentes à l’intérieur de son logement et pendant son sommeil. Pour les smartphones et tablettes, il faut penser à toujours désactiver les fonctions sans fil inutilisées (données cellulaires, Wifi, Bluetooth) ; cela n’empêche pas de recevoir des appels conventionnel.

HABITATS COLLECTIFS, PENSEZ A VOS VOISINS !

 

En appartement, l’intérêt général est de limiter autant que possible les sources électromagnétiques de voisinage  générés par l’ensemble des box wifi, smartphones et objets connectés en tous genres.

Les usages et bonnes pratiques des personnes averties éviteront bon nombre d’expositions inutiles et chroniques aux rayonnements de leur box ou de leurs objets connectés.

3 – Prévenir les risques sur la durée en réduisant son exposition

En matière d’exposition aux champs électromagnétiques,

la règle « aussi bas que possible » est en vigueur

dans toutes les actions de prévention.

 

Elle s’applique en priorité au lieux de repos qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les solutions filaires ou à faibles rayonnements doivent être privilégiées.

Des valeurs de précaution pour des expositions sur le long terme doivent être appliquées, en particulier pour les publics « fragiles » : enfants, femme enceintes ou en préparation de grossesse et toute les personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques : EHS-Electro Hyper Sensitivity.

Tout le monde s’entend sur le mot capital solaire, qu’en est-il du capital ondes ?

 

Préserver son capital solaire ne signifie pas rester à l’ombre. On peut s’exposer de manière mesurée et raisonnée pour éviter les coups de soleil et les risques à long terme de surexpositions répétées aux rayonnements solaires.

Le bons sens nous incite à faire de même concernant les rayonnements de nos objets connectés et des champs associés au réseaux électriques. Préserver son capital ondes dès le plus jeune age pour éviter les de développer par la suite des intolérances aux ondes et champs électromagnétiques. La limitation des champs électromagnétiques dans les chambres et lieux de repos favorise la qualité du sommeil et la récupération.

4 – MESURE DES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES PAR QUOI COMMENCER ?

hautes fréquences, basses fréquences, radiofréquences,

ondes et électromagnétiques,

comment s’y retrouver ?

Si vous disposez d’un petit équipement composé d’appareils de mesure de champs grand public, vous pouvez déjà identifier un grand nombre de pollutions électromagnétiques dans votre environnement. Les sources internes à votre logement, les plus faciles à désactiver ou à paramétrer font l’objet des premières investigations.

Dans un second temps, les conseils d’un professionnel de la mesure vous permettront de connaitre certaines astuces et d’envisager les solutions pour réduire votre exposition.

Un diagnostic électromagnétique sur site permet de disposer d’un état des lieux complet de l’exposition des habitants ou des travailleurs. Les relevés des mesures sont ensuite comparés aux valeurs seuil de référence (jour /nuit / personnes EHS).

Mesureurs de champs électromagnétiques hautes et basses fréquences HF+BF

5 – Les 4 grands principes de la protection électromagnétique

  • P1 : Protection par mise hors-tension* des circuits inutilisés (manuelle, automatique ou télécommandée).
  • P2 : Protection par éloignement, évitement (choix des emplacements et des cheminements).
  • P3 : Protection par effet d’écran (interposition d’un matériau de protection entre la source et les zones ou personnes à protéger : blindages électromagnétiques).
  • P4 : Protection par filtrage à la source des perturbations (filtres CEM).

La mise en œuvre des protections électromagnétiques ou solutions électriques biocompatibles doit permettre la baisse des niveaux de rayonnements dans les espaces habités.

Ces protections doivent disposer de propriétés d’atténuation élevées des champs électromagnétiques avec des effets mesurables et quantifiables par des mesures comparatives (avant/après).

Matériaux de protection électromagnétique – comment faire les bons choix ?

Le choix du produit adapté répond en premier à la question : De quoi souhaitez-vous vous protéger ?

Nota bene : Privilégiez toujours des solutions dont l’efficacité est vérifiable par des mesures physiques des champs électromagnétiques. Si vous recherchez une réelle protection vis à vis des rayonnements électromagnétiques, évitez les dépenses inutiles dans des produit miraculeux type « patchs ou gadgets anti-ondes » qui n’ont pour l’immense majorité d’entre eux, aucun effet physique mesurable et donnent aux gens un faux sentiment de protection.

Il est indispensable d’identifier les sources de rayonnements et leurs fréquences et puissances respectives pour déterminer quels matériaux choisir pour obtenir les résultats escomptés par la suite en termes d’atténuation.

Tout matériau se vantant de qualités de protection ou d’atténuation des ondes électromagnétique doit présenter des données chiffrées par fréquences de ses propriétés techniques d’atténuation. Ces essais sont réalisés dans des laboratoires agréés et spécialisés dans la CEM, les résultats sont le plus souvent donnés sous forme de graphiques d’atténuation. (Voir notre article : atténuation des blindages en dB).

Ces données et graphiques une fois établis permettent de se faire une idée des résultats en termes d’efficacité de protection et permettent de comparer les produits entre eux.

Dans le domaine des ondes, veillez à ne jamais acheter de produits ou matériaux ne présentant pas de caractéristiques techniques complètes ou détaillées avec de vraies spécifications techniques sur leurs propriétés d’atténuation.

Matériel de mesure et matériaux de protection électromagnétique

Une marque de référence pour les mesures en Biologie de l’habitat, utilisée par de nombreux diagnostiqueurs

https://gigahertz-solutions.com/

Un fabricant allemand réputé pour la qualité et l’efficacité de blindage de ses peintures conductrices au carbone graphite :

https://www.yshield.com/en/

 

Besoin des conseils d'un professionnel pour prendre les bonnes décisions ?

Réservez une consultation téléphonique, un diagnostic électromagnétique ou une formation sur les ondes.

Contactez-nous pour commander un diagnostic des ondesStages de découverte des ondes électromagnétiques (OEM)