04 58 23 01 68 contact@elexem.com

S’informer des risques

et dangers des ondes électromagnétiques

sur la santé des populations et des travailleurs.

L'édito des ondes

S’informer des risques, comprendre les enjeux de la prévention, agir pour préserver son environnement et sa qualité de vie. Préservez sa santé, au travail comme à la maison ; tels sont les moyens qui permettent de faire cohabiter en bonne harmonie, les êtres humains et les machines.

En travaillant sur la réduction des émissions du matériel informatique et des appareils électriques, on limite la puissance de leur rayonnements électromagnétiques, notre exposition aux ondes s’en trouve ainsi réduite.

moins s’exposer, c’est se préserver !

Pour parvenir à l’objectif ambitieux de contribuer à la réduction de l’exposition des populations et du public, nous nous efforçons d’adapter les techniques de la CEM Compatibilité électromagnétique, pour les mettre en pratique dans l’habitat.

Nos référentiels de mesure des CEM

En quoi consiste un diagnostic des ondes

Protocoles de mesure officiels

Réduire son exposition aux ondes électromagnétiques - Ce qu'il faut retenir

Réduire son exposition, commence par n’utiliser les outils sans-fil que lorsque l’on en a réellement besoin ; en veillant ensuite à désactiver toutes les fonctions sans-fil inutilisées de vos appareils.

• Evitez les expositions rapprochées et au contact avec les sources de champs électromagnétiques : téléphones, ordinateurs, tablettes et objets connectés divers. (cf : INRS ED4207_Réseaux sans-fil)

• La nocivité des champs et rayonnements EM est proportionnelle à la durée d’exposition et à l’intensité des champs et des rayonnements environnants.

• Les expositions à des sources de rayonnements multiples et à différentes fréquences composent ce que l’on appelle couramment « effet cocktail » qui est de nature à renforcer les effets nocifs des ondes.

• La susceptibilité du corps aux ondes et rayonnements EM est supérieure pendant les phases de sommeil ou de repos comparé aux périodes d’activité ou d’éveil.

Je ne ressent rien donc ce n’est pas dangereux. En êtes-vous sûrs ? On ne ressent pas nécessairement la radioactivité, ni les toxiques chimiques avant qu’ils aient produit leurs effets… leur dangerosité est pourtant démontrée scientifiquement et admise depuis fort longtemps. Qu’en est-il des ondes et champs EM artificiels ?

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous pour en savoir plus, nous établirons ensemble

un parcours de formation adapté à vos besoins.

Programme complet - Formations professionnelles CEMLiens vers nos articles sur les ondes