En quoi consiste un diagnostic des ondes électromagnétiques ?
par 2023
| 10 JuilletElexem : Évaluer, limiter votre exposition électromagnétique
Vous voulez en savoir plus sur nos diagnostics avant de nous contacter ou de nous passer commande ?
Voici quelques explications sur la conduite d’un diagnostic des ondes électromagnétiques :
L’objectif est d’évaluer l’exposition des personnes aux différentes sources de champs électromagnétiques (CEM) artificiels dans une approche préventive ; en application du principe de précaution. Il s’agit ensuite de proposer des solutions pratiques pour réduire les expositions jugées excessives ou dangereuses afin de préserver santé et qualité de vie au domicile comme au travail.
Cette évaluation concerne les mesures environnementales des rayonnements non ionisants (RNI < à 300 Gigahertz) – par opposition aux rayonnements ionisants souvent associés à la radioactivité.
Un diagnostic électromagnétique débute par la mesure des ondes ou rayonnements hautes fréquences (HF) qui sont générés par l’ensemble des technologies sans-fil, antennes-relais et objets connectés (Wifi, Bluetooth, 4G-5G) et par l’dentification des sources : type, emplacement, orientation et puissance.
Dans un second temps, il s’agit de mesurer les rayonnements basses fréquences (BF) qui sont générés par l’ensemble des réseaux et appareillages électriques fonctionnant en courant alternatif.
On distingue ici deux types de champs : électrique et magnétique. Les champs électriques sont proportionnels à la tension (voltage). Les champs magnétiques quant à eux, sont proportionnels à la circulation du courant et donc associés à une consommation de puissance électrique.
Référentiels pour les mesures d’exposition aux ondes et CEM
Les référentiels de mesure que nous utilisons sont basés sur les directives EUROPAEM de 2016, sur les recommandations 1805 du Conseil de l’Europe et sur les principes de la biologie de l’habitat (Building Biology – SBM2015). Il s’agit de valeurs de précaution pour des expositions long terme qui par leurs niveaux bas, se distinguent nettement des valeurs limites officielles qui ne prennent en compte que les effets dits « thermiques » lesquels créent un échauffement significatif des tissus corporels et signalent un danger à court-terme.
Evaluer une exposition
Pour évaluer une exposition en rapport avec des mesures de champs électromagnétiques, il faut prendre en compte :
- Le public concerné : enfants, adultes ; femmes enceintes ou en préparation de grossesse ; personnes
électrosensibles ; personnes fragiles ou malades. - Les durées et cumuls d’exposition dans les différents lieux ou locaux selon leur attribution :
lieux de repos où de soins, lieux de vie, locaux professionnels, etc. - Les référentiels de mesure qui nous servent de référence. (Voir liens en bas de page).
- Les niveaux d’intensité pour chaque domaine de fréquence HF et BF.
- Les pollutions environnementales associées et d’éventuels effets de synergie défavorables.
Valeurs de précaution – nos référentiels de mesures :
- Lignes directrices 2016 de l’EUROPAEM.
https://europaem.eu/attachments/article/124/EUROPAEM_EMF_Guideline_2016_French.pdf - Recommandations n°1805 du Conseil de l’Europe – Mai 2011.
http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-fr.asp?fileid=17994 - Biologie de l’habitat, valeurs SBM2015.
https://baubiologie.fr/IMG/pdf/valeurs_sbm-2015_fr.pdf
Les champs hautes fréquences HF
Les champs basses fréquences BF
Les perturbations conduites moyennes fréquences MF
- Mesure des perturbations conduites en en tension et en courant
- mesure des champs rayonnés entre 2kHz et 1 MHz (magnétique et électrique).
Mesure des continuités électriques et prises de terre
Objectifs des diagostics
Préserver les zones de repos pour favoriser la qualité du sommeil.
Améliorer le confort de vie dans son habitat par des mesures simples et concrètes de réduction des ondes et champs électromagnétiques CEM.
Aménager un poste de travail informatique pour réduire votre exposition aux CEM* par des solutions filaires ou blindées et le paramétrage des émetteurs sans-fil (routeurs Wifi, bases Dect, Smartphones 4G-5G, etc…).
Téléchargez le résumé de l’article en version pdf :
Intéressés par nos mesures des champs EM ?
Contactez-nous pour en savoir plus, obtenir un devis
ou réserver une consultation téléphonique.