04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Exemple de diagnostic des ondes électromagnétiques hautes fréquences HF

Mesure de l’exposition globale dans les différentes pièces 

– Avant / Après correctifs – 

Les bar-graph de couleur représentent des niveaux d’anomalie par rapport à un environnement naturel sans ondes artificielles. Il s’agit de seuils indicatifs de précaution sur le long terme.

L’exposition des habitants de cette maison est maximale lorsqu’ils se trouvent dans leur salon ou leur bureau. Il s’agit probablement d’une ou plusieurs sources de rayonnements HF internes à l’habitation.

Les chambres 2 et 4 situées à l’opposé du bureau et à l’abri des antennes-relais extérieures, sont à des niveaux d’exposition très bas. ces valeurs sont idéales pour préserver la qualité du sommeil (< 1 μW/m²)

Après correctifs dans le bureau, le niveau des rayonnements y a fortement baissé ainsi que dans les pièces adjacentes. Les appareils et objets connectés du quotidien sont l’une des principales sources d’exposition des populations.

L’exposition résiduelle dans les différentes pièces est liée à l’impact de la téléphonie mobile, la maison étant située au cœur d’une grande ville où la couverture réseau est maximale.

Concernant les sources externes située dans l’environnement, seuls des dispositifs de blindage (fixe ou mobiles) permettent de réduire de manière significative l’exposition des habitants. Par chance, les chambres de cette maison sont située de manière optimale aux emplacement les moins impactés par les antennes.

Mesures d’exposition détaillées pour la pièce la plus impactée par les ondes :

Bureau :  avant / après correctifs

 

 

 

Dans le bureau, un routeur internet Wi-Fi et un téléphone sans-fil DECT sont les principales sources de perturbations rayonnées.

Solutions proposées :

1 – Désactiver le Wi-Fi de la box@ (routeur) et lui substituer une liaison filaire en câble RJ45.

2 – Activer le mode Eco-Dect (faibles radiations, portée réduite) présent sur cette marque de téléphone (cf : Gigaset)