04 58 23 01 68 contact@elexem.com

Câbles électriques blindés pour l’habitat

Conseils de mise en œuvre – MEO

par Elexem | 30 Juin 2023

Objectifs du guide

Ce guide est destiné à vous conseiller une mise en œuvre de qualité des câbles blindés. Il concerne uniquement la partie spécifique liée au blindage électromagnétique et à la mise à la terre des masses des câbles.

Les principes de base du câblage électrique ne changent et ne seront pas détaillés ici. La mise en œuvre des câbles blindés doit respecter les prescriptions de la norme NF C15-100 (pour les installations électriques basse-tension en France). L’habitation doit disposer d’une terre de qualité et conforme pour assurer le raccordement à la terre des écrans métalliques des câbles et assurer leur efficacité.

Les câbles et fils blindés doivent être mis en œuvre par des personnes compétentes et qualifiées. N’hésitez pas à faire appel à Elexem pour vous conseiller, former vos artisans et vous accompagner dans vos projets.

Câble blindé Vs câble non blindé - Quelle différence ?

Ce qui distingue un câble blindé (ou écranté), d’un câble conventionnel (non blindé) ; est la présence ou non d’un feuillard métallique enroulé tout autours des fils conducteurs à l’intérieur du câble.

Si la différence est de taille entre les rayonnements en champ électrique des câbles blindés/non-blindés, elle l’est moins concernant leur mise en œuvre qui ne diffère que peu des méthodes traditionnelles.

Réalisée avec soin par des personnes compétentes, la mise en œuvre des câbles et fils blindés ne présente aucune difficulté particulière en dehors de la mise à la terre de l’écran métallique de protection du câble via son drain. La technique est identique qu’il s’agisse des câbles ou des fils de phase blindés.

De quoi se compose un câble électrique blindé pour l’habitat ?

source : OMERIN – BIOHABITAT

Un écran métallique conducteur (4) polyester/aluminium qui assure l’effet de blindage du câble en enveloppant tous les conducteurs phase, neutre et terre pour limiter les rayonnements (principalement des champs électriques basses et moyennes fréquences).

Un drain de masse ou fil de continuité (3) qui assure l’efficacité de l’écran de blindage du câble pour les basses fréquences BF. Il n’est pas isolé, composé de cuivre étamé de faible section. Ce drain est présent sur toute la longueur du câble et se trouve en contact permanent avec l’écran métallique du câble blindé. Il doit être relié à la terre et ne doit pas être interrompu.

Dans les câbles blindés, les conducteurs sont jointifs et torsadés plusieurs fois par mètre. Cette disposition a un effet réducteur des champs magnétiques grâce à la proximité entre des conducteurs actifs (phase et neutre) dont la somme des courants s’annule.

Comment réaliser une installation électrique en câbles blindés de qualité ?

Quels préalables à l'utilisation des câbles blindés pour réaliser son projet ?

Pour utiliser des câbles blindés, il faut une prise de terre de qualité  !

Pour votre sécurité électrique, la prise de terre de votre habitation doit être conforme aux prescriptions de la norme française NF C 15-100.

Pour une installation complète en câbles blindés, il est conseillé de disposer d’une résistance de prise de terre inférieure à 50 Ohms (Ω) pour éviter les montées en potentiel de la terre et assurer l’efficacité des écrans.

____________________________

Plus de détails :

Une valeur de prise de terre comprise entre 10 et 30 Ohms est idéale pour une maison. Elle pourrait même tendre vers 0 si l’on ne tenais pas compte de la valeur de la prise de terre du neutre côté transformateur EDF  (HTA/BT) qui devrait toujours rester plus basse que celle de l’habitation.

Il est nécessaire de prendre en compte les courants de fuite capacitifs des câbles blindés en disposants d’un nombre suffisants de dispositifs différentiels à haute-sensibilité (DDR-30 mA).

Une dernière recommandation concerne la mesure de l’isolement électrique du réseau qui permet la recherche de défauts éventuels dans l’installation, bien souvent source de déclenchement des protections différentielles. Cette mesure permet aussi d’apprécier la qualité d’une installation électrique ; son niveau d’isolement.

Câbles blindés en rénovation, quelles recommandations ?

Pour réaliser une installation électrique biocompatible dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison ou d’un appartement à l’instar d’un chantier neuf, il faut prévoir de :

Déposer la totalité de l’ancienne installation électrique en supprimant tous les anciens circuits et fils électriques inutilisés.

Les circuits qui ne peuvent être démontés ou enlevés doivent être isolés du réseau 230V et raccordés à la terre pour éviter tout risque d’induction ou de transmission des perturbations  électromagnétiques.

Vérifier la prise de terre principale habitation – valeur de résistivité, état de conservation.

Au besoin, assurer une amélioration ou une remise en état complète.

Les 5 règles d'or du câblage électrique blindé

Les 5 règles d’or du câble blindé :

1 – Un drain ne doit jamais être coupé entièrement (même si inutilisé).

2 – Un drain doit toujours être isolé (voir manchon d’isolation).

3 – Un drain doit toujours être relié à la terre

au minimum à une extrémité du câble, généralement côté tableau.

4 – Ne jamais alimenter ou mettre sous-tension un câble blindé

ou une installation avant d’avoir raccordé les drains à la terre.

5 – A chaque branchement ou dérivation, reconnecter l’ensemble

des drains d’un même circuit entre-eux pour

assurer la continuité électrique du blindage sur toute sa longueur

et la mise à la terre de l’ensemble des écrans.

Ces quelques règles de mise en œuvre de câbles blindés permettent de leur assurer une efficacité maximale et d’éviter les erreurs qui risquent de rendre les blindages des câbles inopérants.

Vous souhaitez en savoir plus, voici des liens vers d’autres guides de mise en œuvre :

 

CEM : mise en œuvre des câbles blindés

Vous souhaiter en savoir plus sur la mise en oeuvre des câbles blindés ?

Rejoignez une de nos sessions de formation pour les électriciens, architectes et maîtres d’oeuvre.

Formations professionnelles CEMLire d'autres articles techniques sur la CEM dans l'habitat